Nicolas Leconte

Interview : Nicolas Leconte, expert en maintenance multitechnique chez Basic Solution Multitechnique.

Nicolas-Leconte-Expert-maintenance-multitechnique -sBasic Solution Multitechnique est une entreprise spécialisée dans la maintenance multitechnique. Nicolas Leconte, expert en maintenance multitechnique, nous explique les raisons pour lesquelles l’entreprise s’est orientée sur la maintenance des petits et moyens établissements.

En quoi consiste le poste d’Expert en maintenance multitechnique que vous occupez ?

Avant d’être « Expert en maintenance multitechnique », j’ai travaillé pendant près de 6 ans chez Suez comme « Responsable technique et sécurité ». Cela m’a permis d’acquérir une grande expérience dans la gestion de contrats de maintenance complexes pour de grandes entreprises tels que Natixis, la Ratp ou Cogedim. Mon travail consistait à mettre en œuvre des solutions pérennes et à optimiser les budgets en suivant des méthodes précises. J’ai également acquis une expertise technique en étant confrontés à toutes sortes d’installations.

Aujourd’hui, le poste « d’Expert en maintenance multitechnique » que j’exerce chez Basic Solution Multitechnique, s’inscrit dans une suite logique. En effet, Basic Solution Multitechnique s’est spécialisé dans la maintenance multitechnique auprès des pme, pmi, des commerçants et autres professionnels qui possèdent un Etablissement qui Reçoit du Public. J’utilise donc mon expérience acquise auprès de grands comptes, pour adapter des méthodologies efficaces à des petits et moyens établissements.

Que pensez-vous pouvoir apporter à ces catégories de clients ?

Croyez-moi il y a beaucoup à faire ! Nous oublions souvent que si l’externalisation de la gestion multitechnique est intéressante pour les grands immeubles, l’externalisation de la maintenance multitechnique génère proportionnellement plus d’économies pour les établissements plus modestes rien qu’avec le regroupement des services.

Qui sont vos clients ?

Ce sont des PME, PMI, des commerçants, des syndics de propriétaires, des magasins… dont les dirigeants sont souvent débordés par leur travail au quotidien et qui n’ont pas le temps de gérer la maintenance de leurs installations. Et pourtant, lorsque le chauffage tombe en panne en hiver ou que le robinet d’un magasin se met à fuir… le dirigeant s’empresse de trouver un prestataire en urgence. Résultat : comme il n’a pas le temps de sélectionner, comparer et vérifier la fiabilité de l’intervenant, il prend le risque que la réparation soit de piètre qualité et lui coûte très cher.

Vous avez donc une solution pour ces types de problèmes ?

C’est mon métier que d’assurer le choix des bons intervenants. Mais je dirais même mieux : mon métier consiste à prévenir les risques de défaillances des installations. Aussi, pour éviter les problèmes, je mets en place une maintenance préventive renforcée par un suivi régulier de l’ensemble des équipements. Nous réalisons aussi des dépannages ponctuels dont l’enjeu principal est d’intervenir au plus vite. Grâce au contrat de maintenance multitechnique que je mets en œuvre, mon client peut se concentrer sur son cœur de métier sans se soucier de ses installations.

C’est donc une source de stress en moins pour vos clients ?

Oui, c’est comme cela que mes clients voient la maintenance multitechnique. Mais avec le temps, ils se rendent compte que c’est bien plus que cela. En effet, mon travail ne consiste pas uniquement à garantir la pérennité des installations de mes clients mais aussi à leurs fournir des conseils avisés pour leur permettre de réaliser des économies d’énergies.

Vous pourriez nous donner un exemple ?

Je vais même vous en donner deux récents. Le premier est lié à un établissement vieillissant dont nous avons gagné récemment la maintenance multitechnique. En faisant un audit technique et financier, j’ai pu montrer à mon client que le coût de remplacement de son vieux système de chauffage par un système récent et performant, lui perNicolas-Leconte-Basic-Solutions-Multitechnique-A-votre-servicemettrait d’amortir l’installation neuve en moins de 3 ans ! Pour le plus grand confort de ses effectifs…

Le second exemple porte sur un magasin ou là encore, lors de l’établissement de l’audit technique, j’ai pu constater que non seulement les installations électriques n’étaient pas conformes à la réglementation mais en plus qu’elles présentaient un risque élevé d’incendie.

Vous parlez de votre métier avec passion…

Oui, j’adore mon métier ! Il y a beaucoup à faire et puis c’est tellement plaisant d’apporter des solutions qui font réaliser des économies à mes clients tout en améliorant le confort des personnes qui occupent les bâtiments.

Juin 2015

 

Vous souhaitez externaliser la maintenance multitechnique d’un immeuble ?

Contactez votre interlocuteur dédié : Nicolas Leconte, Expert en maintenance multitechnique qui répondra rapidement  à vos besoins :

Par téléphone : 01 64 70 78 08

Par mail : contact

Par courrier : 3, Rue Paul Tavernier – 77300 Fontainebleau